Forum Informatif du CFBA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Informatif du CFBA

Forum informatif du CFBA club français des Bergers Australiens (Berger australien et Kelpie)

Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel est l'historique de l'association ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

Quelques dates... et chiffres
Aux Etats-Unis :
1957 : Fondation de l'Americain Shepherd Club of America (ASCA)
1977 : Edition du premier standard par l’ASCA.
1990 : Création de l'USASA par des membres de l’ASCA qui souhaitent une reconnaissance par l’AKC.
1er septembre 1991 : Reconnaissance de l’australian shepherd par l’AKC. Le standard édité par l’USASA devient officiel.

En France :
1988 : Les premiers spécimens arrivent en France importés des Etats-Unis. Ils furent importés par Mme Britner puis par M. Tamba « de l’Ayer’s Rock ». Les premiers chiots "Français" naissent en 1988.
1989 : Mme Gounon « de l’arc en ciel après l’ondée » qui importe plusieurs sujets des USA. Quelques éleveurs obtiennent des affixes auprès de la SCC et de la FCI à cause d’une confusion entre le Berger Australien reconnu par la FCI, le Kelpie, et l’australian shepherd.
Pendant cette même année 1989, Mme Brigitte Joly se retrouve propriétaire de 4 Australian Shepherd. Mme Joly élèvera la race de 1990 à 1997.Ces éleveurs contribuent à assurer la promotion de la race en montrant leurs chiens au public le plus large possible.
24 novembre 1989 Quelques éleveurs se regroupent autour de Mr et Mme Joly et créent le Club Français pour l'Amélioration des Chiens de Race Berger Australien. (C.F.A.C.R.B.A). Cette association dont la mission première est la reconnaissance officielle par la SCC et la FCI, recense le cheptel français, tient un livre de généalogie des chiens nés en France (les pedigrees verts).
1996 : il y a une cinquantaine de Berger Australiens en France. C’est très rapidement grâce à l’agility que les aussies (diminutif de australian shepherd) gagnent leurs lettres de noblesse.
24 juillet 1996 la FCI reconnaît officiellement la race sous la classification FCI Groupe 1 : Chiens de Berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).Section 1 : Chiens de Berger .Sans épreuve de travail, l’ "Australian Shepherd" est désormais race officielle. Le standard édité par l'AKC. Devient officiel et sa traduction assurée par le Professeur Triquet le 09.12.1996 sous le N° 342
29 Aussies sont alors inscrits au Livre des Origines Françaises. Les premiers éleveurs à inscrire des chiots nés en France furent : Mme Cochet, Mme Dumas, Mme Joly, M. Hoorelbeke, Mme Levitte, Mme Bernard, M. et Mme Wallois
3 décembre 1997 : Reconnaissance par la SCC du Club Français pour l'amélioration des chiens de race Berger Australien (CFACRBA) qui le met en stage d’affiliation et qui reprends les « pedigrees verts » pour assurer la généalogie des chiens nés avant la reconnaissance de la race.
Janvier 2000 la S.C.C. confie au CFACRBA la charge de l’autre Berger Australien : le Kelpie.
Janvier 2007 Le CFACRBA est dénitivement affilié à la SCC
Mai 2007 Lors de l' Assemblée générale les membres du club ont décidés de la nouvelle appelation du club qui sera dorénavant le CFBA : Club Français des Bergers Australiens.
Juin 2007 le berger australien est reconnu définitivement par la FCI
Mai 2009 sont fêtés les 20 ans du club.

https://cfba.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum